PUBLICATIONS ET LIENS

LIVRES 

Un livre écrit par le conservateur du mémorial du camp de concentration de Beendorf, Björn Kooger, ce livre est écrit en langue allemande uniquement.

Le livre Rüstung unter Tage

Un livre écrit par Rohmer Albert : De l'université aux camps de concentration témoignages strasbourgeois, Paris 1947

Le livre

Un livre écrit par Rousset David : L'univers concentrationnaire, Paris 1946

​Premier regard politique sur les camps. D. Rousset, déporté, décrit les fonctionnements internes, les différentes bureaucraties qui permettent la bonne marche ainsi que l'idéologie nazie qui les soutient. Il dénonce la connivence du capitalisme et de l'impérialisme dans la mise au point de tels camps : main d'oeuvre gratuite pour l'industrie, élimination de tous les opposants. Prix Renaudot 1946.

Le livre

Un livre écrit par Rousset David : Les jours de notre mort , Paris 1947

Aussi développé que L’Univers concentrationnaire est bref, les Jours de notre mort décrit au quotidien la vie dans le camp sous la forme d’un récit qui associe divers témoignages à l’expérience de l’auteur, pour évoquer Buchenwald, Dora, Neuengamme, Mauthausen, Auschwitz, Beendorf et Birkenau.
Sous forme de chroniques, David Rousset fait revivre cette étrange et incroyable réalité qu’est l’univers des camps : ses règles, ses personnages et leur destin particulier, leurs souffrances et leurs luttes mais aussi les amitiés. 

Le livre

Un livre écrit par Raymonde Belot "Le sel de la mine". De Lyon à Beendorf, France-Empire, Paris 1991, 290 pages.

Le livre

Un livre écrit par Simone Alizon "L'exercice de vivre, France Loisirs, Paris 1997, 376 pages.

Le livre

Un livre écrit par Kitia Altman (Henrietta Altmann), "Memories of ordinary people : for those who have no one to remerber them (Australie) 2003, 451 pages.

Le sous-titre du livre de Altman, Souvenirs de gens ordinaires, se lit, "Pour ceux qui ont plus personne pour les retenir", en effet, de nombreux chapitres du livre sont consacrés aux personnes qui ont façonné la vie de Altman, qu'ils soient famille, amis, petits amis , collègues ou enseignants.

Occasionnellement Altman exprime ses sentiments directement, sous la forme d'une lettre à la personne "Memories of Ordinary People" est marquée par sa profondeur et son attention aux détails, et est un témoignage approprié à la force d'une jeune femme et détermination.

Le livre

Un livre écrit par Simone Jacques-Yahiel "Ma raison d'être, souvenir de déportés résistants", nouvelle édition parution chez L'Harmattan

Dans cet ouvrage, l'auteur relate sa jeunesse heureuse, son parcours entre la France, la Belgique et la Scandinavie avant l'engagement de toute sa famille dans la Résistance et sa déportation.
Elle raconte son retour des camps de concentration, sa rencontre avec le Général de Gaulle, l'exercice de son art quand elle devint professeur de danse à Bruxelles, puis ses rencontres avec les jeunes et les moins jeunes pour bannir la haine.
​Son témoignage bouleversant est une leçon de vie, de courage et d optimisme malgré tout.

Le livre

Un livres écrit par Monsieur Manfred Freude, concernant sa tante Hubertine Aretz, elle était aussi à Beendorf.

Le livre

Un deuxième livre écrit par Monsieur Manfred Freud, concernant sa tante Hubertine Aretz.
Gesang einer Nachtigall : Autobiografische Erinnerung KZ Ravensbrück KZ Neuengamme
Le livre

LE KZ-GENDENKSTÄTTE BEENDORF

Le site officiel du camp de concentration de Beendorf

Le camp de concentration de Beendorf

LE CAMP DE CONCENTRATION DE BERGEN-BELSEN

Le camp de concentration de Bergen-Belsen a envoyé bon nombre de déportés dans la mine Marie et la mine Bartensleben

Le camp de concentration de Bergen-Belsen

BUCHENWALD-DORA MITTELBAU

Avant les premiers bombardements, la mine Marie et la mine Bartensleben étaient un commando de Buchenwald-Dora Mittelbau, ce camp a envoyé bon nombre de déportés dans la mine Marie et la mine Bartensleben.

Buchewald

LE CAMP DE CONCENTRATION DE NEUENGAMME

Après les premiers bombardements, la mine Marie et la mine Bartensleben deviendront un commando du camp de concentration de Neuengamme, ce camp a envoyé bon nombre de déportés dans la mine Marie et la mine Bartensleben.

Le camp de concentration de Neuengamme

LE CAMP DE CONCENTRATION DE RAVENSBRÜCK

Il s'agit d'un camp de concentration réservé exclusivement aux femmes déportées, ce camp a envoyé bon nombre de déportées dans la mine Marie et la mine Bartensleben

Le camp de concentration de Ravensbrück

LA LISTE DES CAMPS DE CONCENTRATION

La liste de tous les camps de concentration et commandos

La liste

LIENS EN DIRECTION DE SITES PARTENAIRES

Site Internet richement documenté sur tous les aspects de la Deuxième Guerre mondiale, ce site est composé de textes, d'images d'archives, de documents sonores, de biographies, de dossiers.....bref "incontournable"- Histoire de la Seconde Guerre mondiale

Histoire de la Seconde Guerre Mondiale 1939-1945

LIENS EN DIRECTION DE SITES PARTENAIRES

Un site Internet très complet qui reprend les principaux lieux de déportation "Accueil Mémoire de Guerre

Lieux de déportation                    


.